Petit déjeuner dans le monde

Les indispensables s’invitent à table

Si le petit déjeuner varie très largement selon les cultures, certains ingrédients ont toutefois tendance à s’imposer. En version petit déjeuner salé ou petit déjeuner sucré , on retrouve des similarités, et ce, que l’on soit au cœur de Tokyo ou dans la banlieue de New York.

saga_breakfast_img3

Les indispensables : café, thé et tartines !

Le café ou le thé et les tartines s’affichent comme des éléments communs à de très nombreux petits déjeuners dans le monde. Qu’on les boive avec ou sans sucre, avec ou sans lait, le café et le thé font clairement l’unanimité. Pour les accompagner, les tartines peuvent quant à elles prendre de multiples visages : baguette fraîche, toasts grillés, galettes ou encore crêpes sont tartinés, garnis ou recouverts d’ingrédients salés ou sucrés.
Et en la matière, la confiture fait des envieux tant elle est appréciée. Pourtant, certains tentent de lui voler la vedette : le chutney accompagne souvent les plats salés d’Inde et du Maroc, par exemple. Impossible, également de faire l’impasse sur la Marmite et la Vegemite : ces pâtes à tartiner sont largement plébiscitées en Angleterre, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Très salées, il faut en avoir mangé dès l’enfance pour en aimer le goût si particulier !
Enfin, les produits laitiers sont aussi au rendez-vous du matin : selon les latitudes, on les consommera dans les céréales sous forme de lait, grâce au beurre de nos fameuses tartines ou en fromages, fromages blancs et yaourts. Seuls certains pays asiatiques semblent ne pas y être très attachés pour démarrer la journée.