Voyage autour du riz
Le riz : un aliment incontournable aux multiples visages
Aliment de base pour la moitié de la population mondiale, les chiffres associés à la consommation de riz font tourner la tête : chaque année, 468 milliards de tonnes de riz sont consommées, ce qui représente 14 000 kilos toutes les secondes ! Un record incroyable qui fait de cette céréale une super star des repas. Blanc, rouge, complet ou noir, il n’y a pas un riz, mais bien de nombreux riz différents.
Le tour du monde en 2 000 variétés de riz
On dénombre à travers le monde plus de 2 000 variétés de riz, qu’il soit long, rond ou semi-long. Tandis qu’au Japon, on consomme massivement du riz à sushi, le riz rond se prononce Arborio ou Carnaroli en Italie, ingrédient de base du risotto. Si l’on fait un détour vers la Thaïlande, par exemple, on y trouvera du riz long appelé riz thaï ou riz jasmin. Rendez-vous en Inde ou au Pakistan si votre riz préféré se nomme Basmati, variété à la fois consommée localement et massivement exportée à l’international.
Blanc, il représente une excellente source de manganèse (oligo-élément dont vous avez besoin au quotidien) tandis que le riz complet apporte des fibres et s’affiche comme un véritable allié en matière de nutrition. Moins connues, les variétés de riz rouge ou de riz noir permettent de varier les goûts et de donner de la couleur à vos assiettes.
Sortez des sentiers battus et cuisinez le riz sous toutes ses formes : en version paella avec chorizo, safran et fruits de mer ; biryani et son curry, pilaf accompagnant du poisson ou riz au lait coco et mangue pour les gourmands.