Une alimentation saine en 10 conseils
Règle n°7 : je varie mes sources de protéines 1/2
Vous le savez, il est conseillé de manger de 100 à 150 grammes de protéines par jour. Par contre, personne ne vous force à manger de la viande rouge à tous les repas ! Pour être optimales, vos sources de protéines doivent également être variées : poisson, viande blanche, protéines végétales… le choix est immense.
Variez, découvrez, savourez
Le plaisir doit être une composante majeure de votre alimentation : ne vous forcez pas à manger des aliments que vous n’aimez pas sous prétexte qu’ils contiennent des protéines. Il y en a sans doute bien d’autres qui vous permettront de manger sain tout en faisant vibrer vos papilles ! Si vous le pouvez, achetez du poisson une à deux fois par semaine (voire plus) : en filet sans matière grasse dans votre poêle antiadhésive , en morceaux à la vapeur grâce à votre cuiseur vapeur, le poisson a tout bon ! Et pourquoi ne pas tester cette nouvelle recette de carpaccio de saumon au citron et à l’aneth ?
Viande blanche ou rouge, choisissez avant tout selon vos goûts : elles vous apporteront toutes les deux des protéines. Évitez les plats trop riches et faites l’impasse sur le gras du steak ou la peau du poulet. Choisissez des méthodes de cuisson telles que la plancha ou le gril : saines, elles vous offrent également un maximum de possibilités de recettes. Enfin, ne négligez pas les protéines végétales : tofu, seitan, tempeh, céréales et même légumes verts tels que le chou kale sont d’excellentes sources de protéines que vous pouvez consommer en salade ou dans des plats chauds. Laissez parler votre créativité !