Une alimentation saine en 10 conseils
Règle n° 3 : répartir ses apports nutritionnels durant la journée
Vous le savez, pour manger équilibré, il est nécessaire de répartir ses apports nutritionnels entre glucides, lipides et protides, et ce, selon des proportions différentes : 50 à 55% de glucides, 15% de protéines et 30 à 35% de lipides. Vous avez du mal à respecter ces chiffres ? Pas de panique, le but est avant tout de suivre certaines règles afin d’équilibrer chaque repas et de ne manquer de rien !
Bien manger tout au long de la journée
Inutile de vous précipiter sur la première pâtisserie que vous croiserez sous prétexte qu’il vous faut des glucides ! Ce sont les sucres lents (riz, quinoa, pain complet, etc.) qui sont vos amis : consommez-en à tous les repas afin d’avoir de l’énergie en continu. Évitez à l’inverse les sucres rapides compris dans les sodas, les barres chocolatées et autres sucreries : préférez les fruits, notamment si vous avez un petit creux à 11H ou à 16H.
Même si vous faites attention à votre ligne, vous devez consommer des lipides : vous pourrez par exemple privilégier l’huile d’olive pour faire cuire vos légumes et vos viandes.
Enfin, n’oubliez pas les protéines : vous pouvez en consommer lors du déjeuner grâce à des plats de viande, des œufs, du poisson, mais aussi sous la forme de protéines végétales (tofu, graines, etc.). Rappelez-vous que manger des protéines vous évitera la sensation de faim qui incite à grignoter un paquet de chips qui passait par là ou la première friandise venue !