Une alimentation saine en 10 conseils
Règle n°4 : je compense mes excès sans culpabiliser
Vous venez de sortir de table et décidément, en ce moment, les anniversaires, les repas entre amis et les apéritifs en terrasse se multiplient. À chaque fois, vous vous reprochez d’avoir craqué sur le gâteau au chocolat ou d’avoir un peu forcé sur les canapés : au lieu de vous priver et de ne rien avaler le lendemain, sachez compenser vos excès sans pour autant culpabiliser.
La culpabilité est un vilain défaut
Stop à la culpabilité ! Si votre technique consiste à compenser vos excès par une semaine de bouillon de légumes, vous allez mettre votre corps à rude épreuve. Plus votre corps alterne privations importantes et excès et plus il a tendance à stocker : il apprend très vite qu’après l’abondance arrivent les jours tristes donc il garde tout… au cas où ! Résultat, vous stockez plus facilement des graisses qui seront difficiles à déloger.
Adoptez la positive attitude consistant à compenser en douceur tout en vous faisant plaisir. Lorsque vous dégustez un bon repas ou quand vous craquez pour une pâtisserie : savourez sans arrière-pensée. Les jours suivants, vous ferez plus attention. Réduisez graisses et sucres rapides, mais ne les supprimez pas complètement. Continuez de prendre un petit-déjeuner consistant et au déjeuner, préférez des viandes maigres et des légumes verts. Une pomme vous évitera de grignoter avant le diner. Afin d’éliminer plus facilement, buvez de l’eau tout au long de la journée et faites de l’exercice : montez les marches, effectuez un petit trajet à pied ou allez nager !
Le truc en plus : ayez toujours des légumes dans votre congélateur. Ils seront bien utiles si vous n’avez pas le temps de cuisiner : votre autocuiseur, quelques minutes et le tour est joué !