Le thé : saveur et tradition

491145741-e1405442964301-110x110

Le rituel du thé : un moment de partage que l’on retrouve dans de nombreux pays

L’art et la manière de partager un moment privilégié

Originaire de Chine, le thé fait désormais partie de notre quotidien : deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé prend cependant de multiples visages. De fait, nombreux sont les pays à posséder leur propre rituel du thé.

Le plus connu est sans aucun doute celui du Japon, que l’on appelle également la cérémonie du thé ou chanoyu. Des maisons du thé permettent ainsi d’assister à la préparation très méticuleuse du thé dans la plus pure tradition, et ce, grâce à des codes et des gestes ancestraux. Le rituel du thé japonais s’effectue à l’aide d’un thé vert en poudre : le thé fort, koicha, est suivi d’un thé plus léger nommé usucha.
Dans d’autres pays, le rituel du thé joue également un rôle social important. Moment de rencontre, d’échanges et même occasion toute trouvée pour des rendez-vous professionnels, l’heure du thé est incontournable en Angleterre. Préparé avec du lait et du sucre, il fait partie intégrante du quotidien de nombreux Anglais.
Mais le thé traverse aisément les frontières : on le retrouve accompagné de menthe au Maghreb ou encore bouilli avec des épices en Mongolie.
Créez maintenant votre propre rituel avec une bouilloire pour l’eau chaude et le thé que vous adorez pour préparer un instant de partage avec vos proches…