Le thé : saveur et tradition

Le thé : un plaisir que l’on partage partout dans le monde

D’Asie ou d’Afrique vers l’Occident, le thé parcourt la planète

3

Thés verts, noirs ou thé blanc, ils parcourent le monde avant d’être préparés selon les habitudes et les goûts de chacun. Le premier producteur de thé est bien entendu la Chine, devant l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka. Si ces pays exportent une grande partie, voire la majorité de leur production, la Turquie consomme quasiment la totalité de son thé. Le thé voyage à destination de presque tous les pays, mais l’Europe (et notamment le Royaume-Uni) ainsi que la Russie et les États-Unis en importent de grandes quantités chaque année.
Selon le lieu où vous vous trouvez dans le monde, vous boirez le thé accompagné de biscuits et d’un nuage de lait comme en Grande-Bretagne, avec de la menthe et des pignons comme au Maghreb ou en poudre lors d’une cérémonie du thé japonaise aux gestes précis et codifiés.
Au Royaume-Uni, en Turquie et en Iran, ce sont plusieurs kilos de thés qui sont bus en moyenne par an et par habitant. On considère ainsi que, dans le monde, ce sont environ 4 millions de tonnes de thé qui sont consommées chaque année aux quatre coins du monde !