Manger sain et savoureux

Allergie : Comment éviter les arachides ?

On pense souvent que l’allergie aux arachides est plus facile à gérer qu’une allergie au gluten ou aux produits laitiers : il suffit d’éviter les cacahuètes ! Cependant, ce n’est malheureusement pas si simple, car on retrouve désormais de l’huile d’arachides dans de très nombreux plats et préparations : pains aux céréales, soupes, confiseries, margarine et même certaines charcuteries en contiennent. Voici quelques conseils, pour manger varié en toute sécurité.

homemade-sdwch

Privilégiez le fait maison en toute circonstance

Savoir ce que vous mettez dans vos plats vous permettra de manger sans ressentir de contraintes : l’huile d’arachide peut facilement être remplacée par de l’huile de colza pour un goût neutre (en pâtisserie notamment) ou par de l’huile d’olive dans vos préparations salées. Pour le midi, vous pouvez opter pour des salades ou des sandwichs faits maison : pourquoi ne pas investir dans une machine à pain qui vous permettra d’utiliser des farines de blé ou de froment, par exemple, sans risque pour votre santé ?

Les laitages ainsi que le fromage vous permettront d’agrémenter vos repas sans risque : profitez de la convivialité d’une raclette: viande blanche ou jambon, légumes vapeur de type carottes, navets ; œufs… il est possible de se régaler sans se priver ! Et si vous êtes plutôt sucré que salé, n’hésitez pas à faire vos propres yaourts, à tester des recettes de gâteaux au chocolat avec les enfants et abusez sans complexe de tous les smoothies qui vous passent par la tête !