Les conseils de Tefal, Sous le signe de la convivialité

BBQ

Barbecue party

Vous connaissez le dicton « chaleur de juillet, appelle la viande grillée » ?  C’est normal, on vient de l’inventer… Mais il faut bien reconnaître qu’un beau dimanche ensoleillé représente le moment idéal pour sortir le barbecue. L’odeur irrésistible des grillades, la saveur incomparable de la viande grillée, l’ambiance festive et décontractée, synonyme de vacances… Si vous salivez déjà à l’idée d’organiser de grands festins en plein air avec vos proches ou votre famille, cet article est fait pour vous !

Voici 5 astuces pour passer maître dans l’art de la grillade.

1. Pensez à anticiper

La réussite d’un barbecue repose toujours sur une bonne organisation. Commencez par dresser la liste des invités, confirmez leur présence et demandez-leur s’ils suivent un régime particulier ou s’ils sont allergiques à certains aliments (il faudra en tenir compte dans l’élaboration de votre menu). Pour les courses, il est conseillé de les faire à l’avance : cela vous évitera de devoir courir toute la matinée ou toute la journée !

Préparez les plats d’accompagnement de préférence la veille pour pouvoir vous concentrer sur les grillades lors du barbecue. Enfin, si vous ne voulez pas passer des heures à entretenir des braises récalcitrantes, optez pour un barbecue électrique ou une plancha, c’est bien plus simple à manipuler. Pas besoin d’affronter ou de maîtriser les flammes, les barbecues électriques réduisent largement le risque de brûlures et ont été conçus pour offrir une sécurité maximale.

 L’astuce TEFAL

Prévoyez des chipolatas et du poulet pour vos adorables bambins, c’est plus facile à manger !

 

2. Variez les plaisirs

On est tous d’accord, la viande grillée au barbecue est un vrai régal. Mais n’oubliez pas qu’une bonne soirée BBQ ne se résume pas seulement aux merguez-saucisses ! Si vous voulez épater vos proches, il existe une infinité d’alternatives toutes aussi savoureuses.

Avez-vous déjà pensé par exemple à faire vos propres pizzas sur le gril ? C’est pourtant si simple et si bon… Ne passez pas non plus à côté du poisson et des fruits de mer grillés : bar, saumon, crevettes, gambas, dorade, Saint-Jacques, ou sardines, vous n’avez que l’embarras du choix.

Et pour devenir le véritable roi de la grillade, l’Aromati-Q vous permet de cuire n’importe quel ingrédient avec le véritable goût fumé du barbecue. Grâce à ses 3 modes de cuisson, vous pouvez réaliser des recettes aussi inattendues que délicieuses : poulet entier rôti, pizzas, légumes, et même des desserts… à vous de faire preuve d’inventivité !

Et si vous manquez d’inspiration, voici quelques recettes originales de grillades à tomber par terre…

Barbecue de melon et gambas marinés

Brochettes de saumon au curry

Pizza fraîche au jambon de pays

Escalope de poulet sauce diable

Magrets de canard, brochettes de pêches et oignons frais

Planch’Allegro

Tomates, poivrons, courgettes grillés

Brochettes ananas fraises

3. Tentez la marinade

Les amoureux du barbecue ont un petit secret pour donner un goût irrésistible à leurs grillades : la marinade ! Au-delà de l’intérêt gustatif, faire mariner la viande permet d’attendrir la chair pour la rendre plus juteuse et plus moelleuse.

Traditionnellement, les marinades pour BBQ sont composées de miel. En effet, l’alliance du sucré-salé ou aigre-doux permet de relever subtilement le goût fumé des grillades. Mais dites-vous bien que tout est possible en matière de marinade : huile d’olive, citron, coriandre, échalote, vin blanc, épices (paprika, cumin, curry, gingembre, piment…), herbes fraîches (estragon, basilic, thym, romarin, persil), faites-vous plaisir ! La seule règle : évitez les marinades du commerce, trop chimiques et trop sucrées.

Enfin, souvenez-vous qu’il est important de bien laisser mariner la viande, les légumes ou poissons 1 à 2 heures au minimum au réfrigérateur, et toute la nuit idéalement. Cela permet aux aromates de pénétrer dans la chair pour lui donner encore plus de goût. Et ça vous fait gagner du temps en matière d’organisation !

L’ASTUCE TEFAL

Laissez votre marinade au frais et sortez-la uniquement au dernier moment. Cela empêche les bactéries de se développer.

 

4. Maîtrisez la cuisson

Tout le monde le sait : tout l’art du barbecue repose sur la maîtrise de la cuisson. Pas facile de trouver la température idéale pour faire cuire son steak. Et comment savoir combien de temps le laisser sur le feu ? L’avantage d’un barbecue électrique comme Easy Grill Adjust, c’est de ne plus rater une seule cuisson. Avec son thermostat intégré, vous pouvez ajuster précisément la température pour des grillades parfaitement réussies, quel que soit le type d’ingrédients.

Et si vous voulez déguster une viande tendre qui a gardé tout son jus, voici quelques conseils à appliquer pendant la cuisson :

- Évitez de piquer ou retourner la viande avec une fourchette. Tout le jus de la viande s’échappe et la viande devient sèche et perd de sa saveur… Utilisez plutôt une spatule comme la Pince à aliments de la gamme Ingenio.

- Attendez la fin de la cuisson avant de saler la viande car le sel a tendance à favoriser son dessèchement.

5. Créez une atmosphère festive

Le barbecue est un véritable mode d’expression culinaire mais il serait dommage de seulement le réduire à un gros festin. C’est surtout l’occasion de retrouver ses proches pour profiter de son jardin en toute convivialité. Petits et grands se réunissent autour de la table dans une ambiance hautement chaleureuse et décontractée. Et il suffit d’un brin d’imagination pour donner à votre barbecue un air de fête, cadre propice à des réjouissances endiablées jusqu’au bout de la nuit :

- Définissez d’abord le lieu des festivités : une grande terrasse, un espace gazonné, une cour… qu’on n’hésitera pas à réaménager en petit coin cosy.

- Choisissez un thème original pour composer un menu et une décoration résolument fun et colorés. Barbecue hawaïen, mexicain, chic, américain, champêtre… faites voyager les papilles et les pupilles de vos invités, c’est le meilleur moyen de les épater !

- Pensez aux éclairages extérieurs pour continuer d’en profiter une fois la nuit tombée. Rien ne vous empêche de disposer quelques lanternes et photophores tout autour de la table pour faire naître une ambiance douce et intimiste. Ajoutez également quelques bougies à la citronnelle, cela éloignera les moustiques.

- Préparez une petite playlist musicale qui sent bon l’été et les vacances. Des musiques douces et légères que vous passez en fond, afin que tout le monde puisse discuter sans devoir s’égosiller.